Les Albums Malins

« Les Albums Malins » est un projet qui vous propose de collaborer à l’élaboration d’un album jeunesse pour tenter de faire évoluer les mentalités du grand public face aux problématiques sociétales qui ne sont pas assez plébiscitées.

Le but est de vous donner la liberté de transmettre votre vision et votre expérience tout en s’émancipant des contraintes de l’édition et de l’édition jeunesse en particulier du point de vue thématique et technique. Si vous cherchez à sensibiliser et à mieux informer le grand public (ou un type de public plus précis), « les Albums Malins » sont faits pour vous. Pour que votre travail et que l’expérience de votre quotidien professionnel, associatif ou citoyen puissent profiter à un plus large public.

Cet album peut revêtir de multiples formes : album jeunesse, BD, conte, recueil, BD numérique, turbo média. Le contenu pourra être créé par le professionnel et l’illustrateur mais il peut aussi s’inscrire dans une forme participative et découler d’atelier mise en place avec des patients, des adhérents, des enfants, des résidents ou d’autres professionnels.
En effet il est facile de constater à quel point l’offre éditoriale dans le secteur de la jeunesse ou de la bande dessinée tourne principalement autour du « divertissement », étant donné que c’est le genre le plus rentable. Les sujets de société sensibles tels que l’enfance en difficulté, le handicap, la maladie ou encore l’exclusion sociale, l’homophobie, l’égalité sociale et encore beaucoup d’autre ne sont que très peu représentés et manque cruellement de visibilité. Les personnes qui peuvent témoigner, ou qui travaillent sur ces sujets n’ont pas forcément les ressources pour proposer leurs histoires sous forme d’albums ou de BD.

« Les A.M » ont donc pour ambition de pallier à cela en provoquant ces rencontres avec un illustrateur. Et ce afin de produire des albums dont la qualité égale celle de l’offre traditionnelle mais en traitant des sujets laissés de côté et ainsi toucher un plus large public.
Les personnes désireuses de traduire leur message via ces médias profiteront donc de compétences telles que la mise en place d’une narration visuelle, la création de personnages et de décors, la mise en couleur, le choix typographique et le dessin s’adaptant à divers médium mais aussi la maitrise des problématiques liées à l’impression, à la recherche d’éditeur classique ou d’autres moyens d’édition.

L’illustrateur est au service du projet et est avant tout sensible et ouvert aux choix et aux goûts de ceux avec qui il le conçoit. Donc le style du dessin, le format de l’album ainsi que le choix du type d’édition (édition traditionnelle, auto-édition, édition numérique) est assez libre et sera établit en fonction de chaque projet de façon à leur donner une identité propre.

Vous trouverez le déroulement des collaborations ainsi que les tarifs par ici ainsi quelques exemples de projets réalisés ci-dessous et que vous retrouverez aussi dans la Galerie.

 

« Papote Capote »

BD Numérique à destination des réseaux sociaux visant à sensibiliser le public au port du préservatif (extraits). Réalisé dans le cadre d’une action associative.

Extrait d’une BD comportant 3 petites sous histoires/situations, d’un total de 25 pages. Projet complet réalisé en 3 mois.

 

« Égalité Parité Cliché »

Dépliants visant à sensibiliser le public sur la question de la parité Homme-Femme. Réaliser dans le cadre d’une action associative.

Extrait d’une série de 3 dépliants. Projet complet réalisé en 1 mois.