L’illustrateur

Issus d’une formation en cinéma d’animation à l’école Georges Méliès, j’ai acquis de solides connaissances en termes de narration visuelle et de conception d’univers graphiques. En effet j’ai appris à maitriser le dessin, la perspective, la théorie des couleurs, la composition, le storyboard, l’animation mais aussi la création de personnages, de décors et de scénarios.

J’ai par la suite travaillé pour différentes sortes de supports de création, en tant par exemple, qu’animateur pour une série d’animation, « La météo de Gulli » pour la chaine télé du même nom ou pour le clip de Major Lazer, « Aerosol can » mais aussi en tant que motion designer pour des clips d’entreprise pour la société ASAC FAPES. Mon parcours professionnel m’a aussi conduit à travailler à l’étranger en tant que illustrateur multimédia, pour la création de flyers, d’affiches publicitaires, de bannières flash, de logotype ou encore d’habillage graphique.

Ces différentes expériences pluridisciplinaires m’ont permis d’avoir un esprit plus ouvert quant aux techniques et aux supports possibles pour exprimer au mieux une idée ou un message bien précis. Cela m’a aussi appris la nécessité de savoir travailler en équipe et de tirer le meilleur de ces collaborations.
Pour beaucoup d’illustrateurs et d’artistes l’obligation d’avoir un style unique et immuable est un gage de reconnaissance et d’identité artistique. Pour ma part seul le message et la qualité de sa transmission est primordial. Les styles (réaliste, naïf, cartoon..), les techniques (fusain, aquarelle, encre, numérique…), les médias (albums, BD, comics, manga, dessin de press, turbo média, jeux, court métrage, long métrage, série…) ou les formats (édition classique, web dépliant, flyer…) ne sont que des outils qui doivent avant tout servir le propos que l’on veut transmettre. Chacun de ces éléments à ses qualités et ses limites et aucune piste ne devrait être écarté sous prétexte d’une préférence, d’un confort ou d’un ego mal placé.

« Les Illus Zélées » sont donc pour moi l’occasion de pouvoir explorer toutes ces possibilités en les mettant au service de projets dont les thèmes et les sujets me touchent particulièrement. Ces collaborations sont aussi une belle opportunité de travailler avec des personnes désireuses de partager leurs connaissances et leurs visions via l’illustration et le multimédia au sens large.
Bien que je mette ci dessous quelques images des travaux que j’ai réalisé, vous pouvez faire un tour sur mon blog pour voir une autre partie de mon travail : sabatermarc.blogspot.com

En espérant avoir susciter votre curiosité et votre intérêt, je vous souhaite une bonne continuation sur le site !